Et si la réponse à la majorité des problématiques vécues par les enfants dans leur développement se trouvait en partie dans la qualité de leurs mouvements?
On s'entend tous pour dire que bouger est essentiel à une bonne qualité de vie, mais saviez-vous que certains mouvements contribuent à la maturation du système nerveux et permettent ensuite un développement plus optimal des fonctions exécutives du cerveau?
Les réflexes primitifs apparaissent pendant la grossesse. Ils permettent à l'enfant de survivre à sa naissance et dans les premières années de sa vie. Avec les mouvements du corps, ils évoluent ensuite en réflexes de vie. Lorsqu’il y a un blocage dans la maturation de ces réflexes, l’enfant apprend à compenser ou il vit avec des difficultés d’adaptation et/ou d’apprentissages.
En respectant le système nerveux et en répétant des mouvements spécifiques dès la petite enfance, il est possible de surmonter les blocages. De plus, il n’est jamais trop tard, une rééducation du système nerveux est accessible pour retrouver une liberté de mouvement et une meilleure qualité de vie. Des exemples concrets et des exercices simples vous seront proposés pour comprendre et expérimenter le processus.
Cette conférence viendra présenter les fondements neurologiques dans un premier temps et poursuivera par des exemples pratiques et observables.